2 Types De Vaisseaux Conducteurs Chez Les Végétaux Phloème

2 Types de Vaisseaux Conducteurs chez les Végétaux Phloème

Le phloème

Le phloème est un tissu végétal qui transporte les substances organiques produites par la photosynthèse des feuilles vers les autres parties de la plante. Il est constitué de tubes criblés, de cellules compagnes et de parenchymes.

Les tubes criblés


Les Tubes Criblés, FR Type

Les tubes criblés sont des cellules allongées qui constituent le principal réseau de transport du phloème. Ils sont dépourvus de noyaux et de vacuoles, ce qui leur permet de transporter les substances organiques de manière très efficace.

Les cellules compagnes


Les Cellules Compagnes, FR Type

Les cellules compagnes sont des cellules qui accompagnent les tubes criblés et qui leur fournissent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Elles sont également impliquées dans le chargement et le déchargement des substances organiques dans les tubes criblés.

Les parenchymes


Les Parenchymes, FR Type

Les parenchymes sont des cellules qui entourent les tubes criblés et les cellules compagnes. Elles servent à soutenir le phloème et à stocker les substances organiques.

Les problèmes liés au phloème

Plusieurs problèmes peuvent affecter le fonctionnement du phloème, notamment la rouille, le pourridié et les pucerons. La rouille est une maladie fongique qui peut obstruer les tubes criblés et empêcher le transport des substances organiques. Le pourridié est une maladie bactérienne qui peut également obstruer les tubes criblés et provoquer la mort de la plante. Les pucerons sont des insectes qui se nourrissent de la sève du phloème, ce qui peut endommager les tubes criblés et entraîner une réduction du transport des substances organiques.

Solutions


Solutions, FR Type

Plusieurs solutions permettent de lutter contre les problèmes liés au phloème. On peut notamment utiliser des fongicides pour lutter contre la rouille, des bactéricides pour lutter contre le pourridié et des insecticides pour lutter contre les pucerons. Il est également important de maintenir les plantes en bonne santé en leur fournissant suffisamment d’eau, de nutriments et de lumière.

Exemples de plantes ayant un phloème

  • Les arbres
  • Les arbustes
  • Les herbes
  • Les fleurs

Recommandation d’experts

Les experts recommandent de maintenir les plantes en bonne santé afin de prévenir les problèmes liés au phloème. Ils recommandent également d’utiliser des fongicides, des bactéricides et des insecticides pour lutter contre les maladies et les insectes qui peuvent affecter le phloème.

Le phloème est un tissu végétal essentiel au transport des substances organiques produites par la photosynthèse. En maintenant le phloème en bonne santé, on peut s’assurer que les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour se développer et prospérer.

2 Types De Vaisseaux Conducteurs Chez Les Végétaux Phloème

Les vaisseaux conducteurs du phloème transportent la sève élaborée.

  • Transport de la sève élaborée

La sève élaborée est composée de sucres, d’acides aminés et d’hormones.

Transport de la sève élaborée


Transport De La Sève élaborée, FR Type

Le transport de la sève élaborée est l’une des principales fonctions du phloème, l’un des deux types de vaisseaux conducteurs chez les végétaux.

  • La sève élaborée est composée de sucres, d’acides aminés et d’hormones.

    Ces substances sont produites par la photosynthèse dans les feuilles et sont transportées vers les autres parties de la plante pour être utilisées pour la croissance, la reproduction et le stockage.

Le transport de la sève élaborée s’effectue par les tubes criblés, qui sont des cellules spécialisées du phloème. Les tubes criblés sont reliés les uns aux autres par des plaques criblées, qui permettent aux substances de passer d’un tube à l’autre. La sève élaborée est transportée dans les tubes criblés par un processus appelé flux de masse, qui est généré par la différence de pression entre les feuilles et les autres parties de la plante.

Categorized in:

FR Type,

Tagged in: