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Les 3 types de focalisation dans le récit

Avez-vous déjà lu un livre où vous vous sentez complètement immergé dans l’histoire, comme si vous étiez le personnage principal ? C’est grâce à la focalisation narrative, qui est un élément clé de l’écriture de fiction. Dans cet article, nous allons explorer les trois principaux types de focalisation : interne, externe et omnisciente.

1. Focalisation interne

Avec la focalisation interne, le lecteur voit le monde à travers les yeux d’un seul personnage. Cela peut être le protagoniste, un personnage secondaire, ou même un méchant. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments et aux motivations du personnage, ce qui lui permet de se connecter intimement avec lui. Ce type de focalisation est souvent utilisé pour créer un sentiment d’empathie et de proximité entre le lecteur et le personnage.

Voici un exemple de focalisation interne :

Marie était assise dans le parc, regardant les enfants jouer. Elle soupira. Elle était fatiguée, mais elle savait qu’elle devait rester éveillée pour s’occuper de ses enfants. Elle ferma les yeux et essaya de se concentrer sur le son des oiseaux qui chantaient dans les arbres.

2. Focalisation externe

Avec la focalisation externe, le lecteur est un observateur extérieur qui ne peut voir que les actions et les paroles des personnages. Il n’a pas accès à leurs pensées ou à leurs sentiments. Ce type de focalisation est souvent utilisé pour créer un sentiment de suspense et de mystère. Le lecteur est tenu en haleine, car il ne sait pas ce que les personnages pensent ou ressentent.

Voici un exemple de focalisation externe :

Marie était assise dans le parc, regardant les enfants jouer. Elle soupira et ferma les yeux. Quelques minutes plus tard, elle se leva et partit sans un mot. Les enfants la regardèrent partir, perplexes.

3. Focalisation omnisciente

Avec la focalisation omnisciente, le narrateur sait tout sur tous les personnages. Il peut voir dans leurs pensées, leurs sentiments et leurs motivations. Il peut également décrire les événements qui se déroulent dans différents endroits en même temps. Ce type de focalisation est souvent utilisé pour créer un sentiment d’autorité et de contrôle. Le lecteur a l’impression d’être omniscient, comme s’il pouvait tout voir et tout savoir.

Voici un exemple de focalisation omnisciente :

Marie était assise dans le parc, regardant les enfants jouer. Elle soupira. Elle était fatiguée, mais elle savait qu’elle devait rester éveillée pour s’occuper de ses enfants. Elle ferma les yeux et essaya de se concentrer sur le son des oiseaux qui chantaient dans les arbres. Mais ses pensées étaient ailleurs. Elle pensait à son mari, qui était parti en voyage d’affaires. Elle se demandait s’il rentrerait à temps pour l’anniversaire de leur fils.

Problèmes liés à la focalisation narrative

La focalisation narrative peut poser certains problèmes aux écrivains. Par exemple, il peut être difficile de maintenir la cohérence de la perspective. Si l’écrivain passe constamment d’un type de focalisation à un autre, cela peut perturber le lecteur et rendre l’histoire difficile à suivre. De plus, il peut être difficile de créer un sentiment d’empathie entre le lecteur et le personnage si le lecteur ne peut pas accéder aux pensées et aux sentiments du personnage.

Solutions aux problèmes liés à la focalisation narrative

Pour résoudre les problèmes liés à la focalisation narrative, les écrivains peuvent utiliser les techniques suivantes :

  • Choisir un type de focalisation et s’y tenir.
  • Utiliser des transitions claires lorsque l’on passe d’un type de focalisation à un autre.
  • Créer un personnage fort et attachant pour que le lecteur puisse s’identifier à lui.
  • Utiliser des descriptions détaillées pour que le lecteur puisse imaginer le monde de l’histoire.

Conclusion

La focalisation narrative est un élément clé de l’écriture de fiction. En choisissant le bon type de focalisation, les écrivains peuvent créer un sentiment d’empathie entre le lecteur et le personnage, créer un sentiment de suspense et de mystère, ou créer un sentiment d’autorité et de contrôle. En utilisant les techniques appropriées, les écrivains peuvent éviter les problèmes liés à la focalisation narrative et créer des histoires qui captiveront les lecteurs du début à la fin.

N’oubliez pas de consulter l’article “Les 3 types de focalisation dans le récit” sur le site “Devenir-Ecrivain.Com” pour plus d’informations sur ce sujet.

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Points clés :

  • 3 types de focalisation : interne, externe, omnisciente.

La focalisation narrative est un élément clé de l’écriture de fiction.

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Focalisation interne

Avec la focalisation interne, le lecteur voit le monde à travers les yeux d’un seul personnage. Cela peut être le protagoniste, un personnage secondaire, ou même un méchant. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments et aux motivations du personnage, ce qui lui permet de se connecter intimement avec lui. Ce type de focalisation est souvent utilisé pour créer un sentiment d’empathie et de proximité entre le lecteur et le personnage.

Par exemple, dans le roman “Les Misérables” de Victor Hugo, le lecteur voit le monde à travers les yeux de Jean Valjean, le protagoniste. Le lecteur est témoin de ses luttes, de ses espoirs et de ses rêves. Cela permet au lecteur de se connecter intimement avec Jean Valjean et de ressentir de l’empathie pour lui.

Focalisation externe

Avec la focalisation externe, le lecteur est un observateur extérieur qui ne peut voir que les actions et les paroles des personnages. Il n’a pas accès à leurs pensées ou à leurs sentiments. Ce type de focalisation est souvent utilisé pour créer un sentiment de suspense et de mystère. Le lecteur est tenu en haleine, car il ne sait pas ce que les personnages pensent ou ressentent.

Par exemple, dans le roman “Le Crime de l’Orient-Express” d’Agatha Christie, le lecteur est un observateur extérieur qui suit l’enquête du détective Hercule Poirot. Le lecteur voit les actions et les paroles des suspects, mais il ne sait pas ce qu’ils pensent ou ressentent. Cela crée un sentiment de suspense et de mystère, car le lecteur essaie de deviner qui est le coupable.

Focalisation omnisciente

Avec la focalisation omnisciente, le narrateur sait tout sur tous les personnages. Il peut voir dans leurs pensées, leurs sentiments et leurs motivations. Il peut également décrire les événements qui se déroulent dans différents endroits en même temps. Ce type de focalisation est souvent utilisé pour créer un sentiment d’autorité et de contrôle. Le lecteur a l’impression d’être omniscient, comme s’il pouvait tout voir et tout savoir.

Par exemple, dans le roman “La Comédie humaine” d’Honoré de Balzac, le narrateur est omniscient. Il sait tout sur les personnages, leurs pensées, leurs sentiments et leurs motivations. Il peut également décrire les événements qui se déroulent dans différents endroits en même temps. Cela crée un sentiment d’autorité et de contrôle, car le lecteur a l’impression d’être omniscient.

Les trois types de focalisation narrative ont leurs propres avantages et inconvénients. L’écrivain doit choisir le type de focalisation qui convient le mieux à son histoire et à son style d’écriture.

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