Exercice Type Bac Sur Les Matrices Fabrication De Chaise Pondichery

Exercice Type Bac Sur Les Matrices Fabrication De Chaise Pondichery

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un exercice type bac sur les matrices que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Il s’agit d’un exercice sur la fabrication de chaises à Pondichéry, en Inde. Restons concentré et apprenons-en plus sur cette tâche.

1. Présentation de l’Exercice

Cet exercice consiste à déterminer le nombre de chaises qui peuvent être fabriquées dans une usine de Pondichéry, en utilisant une matrice pour représenter les différents éléments nécessaires à leur production. Nous disposons de la matrice suivante :

[4 3 2]
[2 1 1]
[1 2 3]

Chaque ligne de la matrice représente un type de matériau différent : bois, tissu et métal. Chaque colonne représente une étape de la fabrication : découpe, assemblage et finition. Les valeurs dans les cellules de la matrice indiquent le nombre d’unités de chaque matériau nécessaire pour réaliser une chaise à l’étape correspondante.

2. Calcul du Nombre de Chaises Fabriquées

Pour déterminer le nombre de chaises qui peuvent être fabriquées, nous devons multiplier chaque ligne de la matrice par un vecteur représentant les quantités de matériaux disponibles. Par exemple, si nous avons 100 unités de bois, 50 unités de tissu et 25 unités de métal, alors le vecteur est :

[100]
[50]
[25]

En multipliant la matrice par ce vecteur, nous obtenons un vecteur représentant les quantités de matériaux nécessaires pour fabriquer un certain nombre de chaises. Par exemple, si le vecteur résultant est :

[200]
[100]
[150]

Alors cela signifie que nous pouvons fabriquer 200 chaises.

3. Variations de l’Exercice

Cet exercice peut être varié de plusieurs façons. Par exemple, on peut changer les valeurs dans la matrice pour représenter différents types de chaises ou différentes étapes de la fabrication. On peut également changer le vecteur représentant les quantités de matériaux disponibles pour voir comment cela affecte le nombre de chaises qui peuvent être fabriquées.

4. Applications Pratiques

Cet exercice a des applications pratiques dans le monde réel. Par exemple, il peut être utilisé pour déterminer le nombre de chaises qui peuvent être fabriquées dans une usine donnée, en fonction des quantités de matériaux disponibles et des étapes de la fabrication. Cela peut aider les entreprises à planifier leur production et à optimiser leurs ressources.

5. Conclusion

L’exercice type bac sur les matrices fabrication de chaise Pondichery est un exercice intéressant et instructif qui peut être utilisé pour apprendre les bases des matrices et de leurs applications pratiques. J’espère que vous avez trouvé cet article utile et que vous avez appris quelque chose de nouveau. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

Exercice Type Bac Sur Les Matrices Fabrication De Chaise Pondichery

Points Importants :

  • Calculer nombre chaises fabricables.

Conclusion :

Exercice utile pour apprendre les matrices et leurs applications pratiques.

Calculer nombre chaises fabricables.


Calculer Nombre Chaises Fabricables., FR Type

Pour calculer le nombre de chaises fabricables, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Multiplier la matrice par un vecteur.

    La matrice représente les quantités de matériaux nécessaires pour fabriquer une chaise à chaque étape de la fabrication. Le vecteur représente les quantités de matériaux disponibles. En multipliant la matrice par le vecteur, on obtient un vecteur représentant les quantités de matériaux nécessaires pour fabriquer un certain nombre de chaises.

  • Interpréter le vecteur résultant.

    Le vecteur résultant représente les quantités de matériaux nécessaires pour fabriquer un certain nombre de chaises. Les valeurs dans le vecteur doivent être positives et entières. Si une valeur est négative ou non entière, cela signifie qu’il n’est pas possible de fabriquer un nombre entier de chaises avec les quantités de matériaux disponibles.

  • Déterminer le nombre de chaises fabricables.

    Le nombre de chaises fabricables est égal à la valeur minimale dans le vecteur résultant. Cela représente le nombre de chaises qui peuvent être fabriquées avec les quantités de matériaux disponibles, sans gaspillage.

Par exemple, considérons l’exercice suivant :

Une usine de Pondichéry fabrique des chaises en utilisant trois types de matériaux : le bois, le tissu et le métal. La matrice suivante représente les quantités de matériaux nécessaires pour fabriquer une chaise à chaque étape de la fabrication :

[4 3 2]
[2 1 1]
[1 2 3]

L’usine dispose des quantités de matériaux suivantes :

[100]
[50]
[25]

Pour calculer le nombre de chaises fabricables, on multiplie la matrice par le vecteur :

[4 3 2]  [100]  =  [200]
[2 1 1] * [50]   =  [100]
[1 2 3]  [25]   =  [150]

Le vecteur résultant est :

[200]
[100]
[150]

La valeur minimale dans le vecteur résultant est 100. Cela signifie que l’usine peut fabriquer 100 chaises avec les quantités de matériaux disponibles.

Categorized in:

FR Type,

Tagged in:

,