Le Type Meme De L'Hypocrite D'Apres Moliere

Le Type Meme De L’Hypocrite D’Apres Moliere

Dans la comédie classique, le type même de l’hypocrite est Tartuffe, créé par Molière dans sa pièce éponyme. Tartuffe est un personnage complexe et ambigu, à la fois séducteur et manipulateur, qui s’infiltre dans la famille d’Orgon en se faisant passer pour un dévot. Il réussit à gagner la confiance d’Orgon et à le convaincre de le marier à sa fille Elmire, mais ses véritables intentions sont bien différentes.

Caractères et motivations de Tartuffe

Tartuffe est un hypocrite qui utilise la religion comme un moyen de manipuler les autres et de satisfaire ses propres intérêts. Il est un personnage très intelligent et rusé, qui sait parfaitement jouer la comédie et se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Il est également très ambitieux et n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins.

Conséquences de l’hypocrisie de Tartuffe

L’hypocrisie de Tartuffe a des conséquences désastreuses sur la famille d’Orgon. Il détruit la confiance entre Orgon et sa famille, et provoque la séparation d’Elmire et de son mari. Il manipule également Orgon pour qu’il lui donne tout son argent, et le laisse finalement ruiné et sans abri.

Comment reconnaître un hypocrite ?


Comment Reconnaître Un Hypocrite ?, FR Type

Il existe de nombreux signes qui peuvent vous aider à reconnaître un hypocrite. En voici quelques-uns :

  • Ils sont toujours très religieux ou moraux, mais ils ne respectent pas leurs propres principes.
  • Ils sont toujours prêts à juger les autres, mais ils ne sont pas capables de se remettre en question.
  • Ils sont toujours en train de se plaindre, mais ils ne font jamais rien pour changer les choses.
  • Ils sont toujours en train de se vanter de leurs réussites, mais ils ne mentionnent jamais leurs échecs.

Comment se protéger des hypocrites ?


Comment Se Protéger Des Hypocrites ?, FR Type

Si vous pensez être en présence d’un hypocrite, la meilleure chose à faire est de vous en éloigner. Ne leur faites pas confiance et ne leur révélez pas vos secrets. Si vous devez travailler avec eux, essayez de garder vos distances et de ne jamais vous retrouver seul avec eux.

Le type même de l’hypocrite d’après Molière est un personnage complexe et ambigu, qui peut être très dangereux. Si vous pensez être en présence d’un hypocrite, la meilleure chose à faire est de vous en éloigner et de ne jamais lui faire confiance.

Categorized in:

FR Type,

Tagged in:

,